Retrouver son fil rouge

Dans cette aire de changement et d’interrogation, il arrive que nous nous sentions un peu perdu(e)s, à un carrefour multiple, incapables de choisir quelle route nous convient le mieux. Si dans notre vie nous avons fait beaucoup de choses, vécu beaucoup d’expériences, nous pouvons êtres un peu éparpillés! En gros, dans notre tête, notre fil de vie ressemble un peu à ça:

IMG_0144Alors, forcément, pour trouver la suite du chemin, c’est pas évident!

L’an dernier on m’avait conseillé un bon exercice, qui est de retracer tous les événements de sa vie sur une frise temporelle. Ça nous permet de nous resituer dans le présent et de faire en quelque sorte un état des lieux.

Mais pour ma part c’était compliqué de tout mettre sur une ou deux feuilles, même en restant factuelle.

Il y a quelques semaines, tandis que mes idées de voyage me tournaient la tête et que je partais un peu dans tous les sens, l’idée de cet exercice m’est revenu et mes guides me l’ont un peu adapté !

SONY DSC

Je vous le partage tel qu’il m’a été inspiré.

Matériel : un paquet de feuilles blanches, stylo, scotch, un marqueur rouge, une bougie et un grand espace au sol.

J’ai pris une feuille blanche pour chaque année de ma vie, puis j’ai noté, succinctement, avec des tirets ce qu’il m’était arrivé chaque année. Bien sûr les premières années la feuille est bien moins remplie mais peu importe. Reprenez une feuille à chaque fois.

Si certaines années ont été denses, n’écrivez pas au verso. Reprenez une feuille blanche.

Cette première partie d’exercice peut prendre déjà un peu de temps et être un peu remuante**. Alors ne vous précipitez pas, prenez le temps de noter un peu tous les jours. Et surtout restez simples dans votre écriture et factuels.

Lorsque vous avez fait ça, rajoutez une feuille blanche tout au bout. Elle représente la suite, la page blanche à écrire, l’avenir. Puis deux autres que vous placerez au tout début:  conception et vie intra-utérine.

Assurez-vous d’être tranquille et d’avoir un grand espace au sol. Vous devez être seul pour cet exercice, c’est un temps pour vous.

Vous allez disposer toutes ces feuilles en spirale. Le centre de la spirale étant votre conception et la feuille blanche la dernière à l’extérieur de la spirale. Scotchez les feuilles au sol en faisant en sorte qu’elles se touchent.

Lorsque vous avez fini, prenez déjà un temps d’observation. Qu’est-ce que ça vous fait de voir ce dessin ? Personnellement, j’ai vécu une belle émotion en regardant ma vie à travers cette forme de géométrie sacrée. Passez-y autant de temps que vous le souhaitez. Ensuite prenez le marqueur et tracez un fil rouge en suivant les feuilles. Vous démarrez du centre jusqu’à l’extérieur. De nouveau, prenez un temps d’observation.

fil-de-vie

Posez une bougie au centre de la spirale. C’est votre lumière intérieure.

Habillez-vous dans une tenue légère, agréable, qui vous fait vous sentir beau/belle. Mettez une musique douce, qui vous porte si vous en ressentez le besoin.

Tenez-vous à l’extérieur de la spirale, pieds nus. Ancrez-vous et appelez vos guides pour qu’ils vous accompagnent. Respirez et sentez-vous calme. Lorsque c’est le moment, que vous sentez que votre corps est prêt, commencez à avancer lentement sur la spirale, en marchant sur chacune des feuilles. Restez conscient de ce que votre corps ressent, continuez à respirer et prenez votre temps. C’est un moment de douceur.

Arrivé au centre de la spirale, prenez doucement votre bougie dans les mains. Ressentez ce que ça fait dans votre corps. Respirez. Puis vous pouvez dire cette phrase à haute voix « J’honore ma vie et mon chemin. J’honore ma présence sur Terre et je ramène ma lumière ici et maintenant. » Bien sûr, c’est un exemple. Si d’autres mots vous viennent laissez-les s’exprimer.

Puis faites le chemin inverse avec votre bougie dans la main, en suivant votre fil rouge. Arrivé sur la dernière feuille, lorsque vous le sentez, dites « je reviens entièrement ici et maintenant ». Puis remerciez-vous et mentalement ou à haute voix, clôturez. Prenez un temps de méditation ensuite pour que votre corps intègre.

Il se peut que ça travaille pendant quelques jours, c’est normal!!! Vous pouvez dessiner ou imprimer une spirale rouge que vous mettrez en évidence chez vous. Laissez-le quelques jours puis regardez le dessin chaque fois que vous en avez envie ensuite.

Pour ma part, beaucoup de souvenirs me sont revenus, et ça m’a redonné l’élan dont j’avais besoin pour avancer. Je vous souhaite que ça aie le même effet!

N’hésitez pas à me partager votre expérience si vous faites ce processus. Je serai ravie de vous lire!

 **Ressentez dans votre cœur que cet exercice est juste pour vous. C’est-à-dire que soit vous avez très envie de le faire et l’espace temps pour sa réalisation se fait rapidement, soit vous sentez que ça vous crispe un peu ou que votre cerveau vous fait faire autre chose à chaque fois. Alors ce n’est pas le moment ou cet exercice ne vous correspond tout simplement pas ! Peut-être certains événements de votre vie ont-ils besoin d’un soin particulier avec un(e) thérapeute adapté. Ecoutez-vous avec bienveillance.